L'Affaire Tierney
Richard North Patterson2003

17.0

A peine élu à la présidence des Etats-Unis, Kerry Kilcannon doit affronter une épreuve délicate : désigner un nouveau juge à la tête de la Cour suprême.
Démocrate, il porte son choix sur Caroline Masters, une femme incarnant les valeurs progressistes auxquelles il croit. Mais selon la Constitution, ce choix doit être ratifié par le Sénat, à majorité républicaine. Le combat s'engage alors entre les deux camps... Il trouve son illustration sur le plan juridique lorsque Mary Ann Tierney, une mineure enceinte d'un fœtus présentant des risques d'hydrocéphalie, entame une action en justice pour obtenir le droit d'avorter malgré l'opposition de ses parents, fervents militants du mouvement pro-vie.
Le procès, retransmis à la télévision, déchaîne les passions. La candidature de Caroline Masters est compromise. Les adversaires du président Kilcannon, soutenus par de puissants lobbys, utilisent le drame de Mary Ann Tierney pour porter atteinte à la légitimité du président. Une fois de plus, la question se pose : qui décide aux Etats-Unis ? Les politiques ou les hommes d'affaires qui souvent, dans l'ombre, ont assuré leur élection à coups de millions de dollars ?

Titre original : Protect and Defend (2000)

2003 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 532 pages | ISBN : 2258059240