L'affaire Emmett Till
Jean-Marie Pottier2024

16.3

Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L’Affaire Till pèse encore sur l’histoire américaine, mais l’affaire Till n’est pas encore totalement finie.

2024 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782264083630

• RomyRead Le 14 Février 2024 à 20:31
    Histoire dépeinte en sobriété mais qui montre l'horreur de la ségrégation aux Etats Unis. Je ne connaissais pas cette histoire et je suis contente d'avoir pu la découvrir avec cette collection.
  • Callmesab Le 18 Février 2024 à 01:43
    Un récit que je connaissais bien pour l'avoir étudié mais j'avoue être un peu déçue par la narration que j'ai trouvé trop froide et factuelle. Je ne suis peut-être pas faite pour les true-crimes. Gros point positif: les annexes, qui vont me permettent de continuer ma découverte.
  • lydls Le 29 Février 2024 à 12:15
    Un TRUE CRIME sur un nom que l'on connaît, sans vraiment connaître... Ce crime a marqué une époque, et évoque une partie très sombre de l'histoire des États-Unis. Traité comme un reportage, raconté avec simplicité et efficacité. Difficile de s'imaginer que cette histoire nous embarque jusqu'en 2023, ça fait froid dans le dos...
  • Mirou0022 Le 09 Mars 2024 à 15:04
    Un ouvrage intéressant qui nous permet, au delà d'un fait divers terrible, d'assister à l'évolution de la société américaine et à l'évolution de son regard sur la ségrégation. Très instructif à lire !