L'adieu aux champs
Rose Vincent1987

10.3

FAIBLE

La Bresse au début du siècle, royaume de la volaille et du maïs. Jovial, naîf et sensible aux belles filles, le voiturier Placide est "volé" à sa soeur Hortense, qui l'a élevé seule avec dévouement, par l'éclatante et impérieuse Reine, sous l'oeil narquois de Félix, le sage mari d'Hortense. Leurs passions, rivalités, jalousies et vengeances se répercuteront sur leurs enfants, et la narratrice Juliette, institutrice de campagne, en déroule la chronique intimement liée à la vie du village.
Le cataclysme de 1914 vient bouleverser ce petit monde. Les grands événements transforment les sentiments, les ambitions et les moeurs, même des plus humbles, ceux qui n'ont rien voulu et peut-être rien compris (...) Déchirée par les deux guerres, Reine voit émerger un monde nouveau, à travers l'épopée de la modernisation agricole et l'irrémediable abandon des campagnes.
Perraud le Rouge et sa grande gueule, Jango le petit malin qui fait fortune pendant les guerres, Clémence qui ne sait pas dire non aux hommes, Zeffe le propre-à-rien qui vend sa voix lors des élections, d'autres encore composent une galerie de personnages savoureux que chacun croira reconnaître. N'avons-nous pas presque tous une grand-mère Juliette qui nous a communiqué l'amour violent et nostalgique de sa terre natale, mêlée à la curiosité de l'avenir?

1987 Editions France Loisirs

1987 Editions Seuil

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 9782020096362

• Alhweder Le 01 Août 2019 à 09:31
    J'ai trouvé plus de satisfaction à lire ce livre que ce que j'en attendais. C'est très certainement surtout lié à mon désir de lire sur le monde rural au début du XXème siècle, cette période de changement drastique dans notre société, parce que sinon, si elle est bien narrée, il s'agit simplement d'une histoire de famille sans grande originalité.
  • Kah Rane Le 16 Avril 2024 à 15:55
    Je ne comprends pas les premières notes attribuées à ce livre.. Même si cette lecture est classée "contemporaine", nous sommes clairement dans une littérature de terroir. Les deux guerres mondiales y sont présentes. Un agréable retour en arrière.