L'Accusation
Aïcha Béchir

14.5

Peu après les attentats de Charlie Hebdo, alors que la paranoïa s’empare des esprits, Inès est accusée d’apologie du terrorisme et suspendue par sa hiérarchie. Que s’est-il passé ? Qui a dénoncé cette professeure de philosophie d’origine maghrébine qui s’est toujours identifiée aux valeurs de la République ?
En quête de justice et de vérité, la jeune femme va rencontrer une galaxie de personnages et redécouvrir sa mémoire enfouie : l’arrivée de son père en France, l’usine, l’abandon des traditions, le racisme, et ce déracinement qui n’en finit plus de briser les êtres.
Fresque sociale et récit initiatique, ce premier roman d’Aïcha Béchir dissèque une société contemporaine fracturée par ses contradictions. Un texte qui n’épargnera personne, mais dont l’intransigeance est nécessaire pour cicatriser ce « nous » blessé.

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782709672085