14.0

Lucrèce M. est une jeune urbaine intellectuellement et socialement en phase avec son époque. Jusqu'au jour où elle pète les plombs. Abus d'amants, d'émotions, de sexe ou de substances illicites, dans un flash d'extrême lucidité, Lucrèce réalise soudain dans quel monde elle vit. Une découverte si violente qu'elle choisit de disparaître et dans un dernier mail confie à son amant les raisons de sa fuite : J'aurais eu trente ans. Mais je suis née d'L. Je suis de la génération sous L... des drogués permanents qui arpentent chaque jour les rues de la ville pour consommer le régime suivant, le téléphone suivant, le boulot suivant, le vêtement suivant, le corps suivant. Je suis de la génération dont la peau a moins de prix que l'habit... Je suis de la génération des homosexuels qu'on nous fait croire gais parce que nos larmes sont mortes. Je suis de la génération des impuissants. Tout est dit. Le roman d'Isabelle Sorente pose finalement un problème de perspectives et d'objectifs. La publicité, les modes et les médias agissent chez Lucrèce comme une persistance rétinienne envahissante jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que le mode de consommation, le mode de vie dominant ne génère que de la frustration. Plus on consomme, plus on en veut, plus on recherche la satisfaction de ses besoins immédiats. L'amour, le sexe même sont pris dans la tendance. Les corps deviennent des objets au service de la Ligne directrice. On ne peut échapper à L. Lucrèce ne peut même pas la dénoncer sans être prise pour une illuminée. Il ne reste alors plus que la fuite.

2001 Editions JC Lattès

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 22 août 2001 | ISBN : 9782709622592

• Aealo Le 05 Septembre 2019 à 11:56
    Un début d'histoire d'un tranchant acide. Vraiment terrible! Malheureusement ça finit par tiré un peu en longueur et la fin n'est pas très claire... Normal me direz-vous puisque ce livre n'est qu'un rugueuse descente vers la folie mais malgré tout cette fin gâche un peu l'ensemble de la lecture...