Journal plutôt inconvenant d'une toute jeune fille
Jacques Cellard1982

13.3

Été 1888... À dix-neuf ans, Agnès de S. est encore innocente mais point idiote. Elle connaît, certes, quelques pratiques solitaires découvertes au couvent de l'Immaculée Conception, mais aspire à d'autres plaisirs moins égoïstes. Ces faits audacieux, Agnès ose les consigner dans un journal très intime... Elle y confesse les étapes d'une éducation sensuelle orchestrée par deux "institutrices" remarquables : sa femme de chambre et une aristocrate distinguée, amie de sa mère. Il y aura aussi les plaisirs donnés à un petit paysan innocent, les furtives aventures au château avec des hommes croisés au gré des visites mondaines... Un livre délicieusement subversif où l'on se délectera des sublimes audaces d'une jeune fille qui bafoue avec allégresse l'hypocrisie de la société aristocratique et bourgeoise.

1994 Editions Pocket

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 9782266060868

1982 Editions France Loisirs

• Elann Le 14 Juin 2019 à 19:46
    Il y a un problème avec le consentement dans quelques passages de ce livre (les personnages n'hésitent d'ailleurs pas à parler de viol comme si c'était une bonne chose). C'est chouette par contre de suivre l'évolution d'Agnès à la découverte de sa sexualité. Je n'irais pas jusque dire que le contexte du récit est super passionnant non plus mais ce n'est pas le point d'intérêt.