Je suis qui ? Je suis quoi ?
Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk2019

17.6

Le premier livre sur l’identité sexuelle destiné aux ados.

Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n’oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?

Ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire.

À l’heure où la LGBTphobie et l’intolérance gagnent du terrain, un livre nécessaire et engagé, premier du genre en documentaire.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782203195806

• Marinette Le 02 Octobre 2019 à 09:35
    C'est OK d'être ce que tu es. Ces quelques mots sont présents dans la préface et résument parfaitement bien le but de cet ouvrage. Un documentaire avec questions-réponses, schémas, témoignages, etc. Bref, un livre extrêmement bien fait, avec de nombreuses informations, tout en étant accessible aux plus jeunes. La cible étant principalement les 11-15 ans.
  • madamepointvirgule Le 08 Octobre 2019 à 15:01
    Un excellent roman graphique qui devrait servir pour éduquer ! Il aborde beaucoup de thèmes qui sont encore beaucoup trop invibilisés.
  • Shury Le 15 Octobre 2019 à 13:56
    Quel plaisir de trouver un livre qui met les mots et les définitions exactes entre les mains des jeunes dans une société que la religion a façonné par le passé. Un livre qui montre et démontre qu'il n'y a aucun mal à avoir ses préférences ! Un livre qui donne du courage par ces témoignages et ces exemples. Que ce soit des collégiens, lycéens ou adultes, ce livre est pour tout le monde.
  • Meadhbh Le 22 Mars 2021 à 00:25
    Très bien fait, très bien expliqué, très encourageant et très décomplexifiant ! Ni trop compliqué ni trop simple, ce documentaire apporte des réponses aux nombreuses qu'on peut se poser à l'adolescence (ou même après !). A mettre entre toutes les mains.
  • Isa De la Montalay Le 10 Janvier 2022 à 14:25
    Rien de révolutionnaire mais utile cependant de rappeler certaines définitions, de présenter le cadre juridique qui régit les actes homophobes, d'évoquer les personnalités ou les films militants. L'atout de ce documentaire est sans conteste les nombreux témoignages de personnes qui relatent leur coming out ou la découverte de leur différence. A mettre entre toutes les mains...
  • Ahkrin Le 22 Avril 2022 à 14:33
    Très bien, très clair, top pour des jeunes ados (et moins jeunes ados) !
  • iPee Le 08 Février 2024 à 20:30
    Simple, efficace et très positif. Une lecture à mettre dans les mains de toutes celles et ceux qui pourraient en avoir besoin.