Japonais : Plaidoyer pour les fourmis
Jean-Claude Courdy1992

Aujourd'hui, on imagine plus volontiers les Japonais en bourreaux qu'en victimes. Hiroshima est déjà loin. Or cette fin de siècle voit émerger le Japon non seulement comme un pouvoir économique "envahisseur", mais aussi comme une nouvelle forme de puissance qui bouleverse deux mille ans de pensée géopolitique.
Mais ces Japonais qu'on fustige, sont-ils vraiment, comme le prétendent certains en Occident, ces "fourmis" qui forgent les instruments d'une nouvelle hégémonie ? Dans cet ouvrage, Jean-Claude Courdy nous invite à un voyage à l'intérieur de la société japonaise, voyage qui fait tomber bien des masques et bouscule nos certitudes. On y découvre peu à peu un Japon qui s'interroge sui lui-même, aux prises avec des problèmes d'identité, d'éthique, un Japon pas si monolithique ni discipliné qu'on aurait pu le croire.

1992 Editions Belfond

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er avril 1992 | ISBN : 2714428649