J'abandonne
Philippe Claudel2002

14.5

Le narrateur est un jeune veuf qui vit seul avec sa petite fille de vingt et un mois. Psychologue dans un hôpital, son rôle est d'annoncer aux familles la mort de leurs proches et de les convaincre d'autoriser le prélèvement d'organes sur celui qui vient à peine de disparaître. Mais aujourd'hui, il ne veut plus être une hyène qui bondit sur sa proie pour la dépecer. Son métier le dégoûte. D'ailleurs, tout le dégoûte : la bêtise et la haine de son collègue, la vulgarité de ses contemporains, la violence et la laideur d'un monde qui n'est plus le sien. C'est au confessionnal, la petite pièce où exercent les hyènes, dans un climat de tension extrême, qu'il va peu à peu retrouver la force de continuer à vivre. Bouleversé par une mère qui vient d'apprendre la mort brutale de sa fille de dix-sept ans, il comprend qu'il ne peut pas abandonner son enfant, innocente et fragile. À ce récit d'un homme blessé, au bord de l'effondrement, se mêlent les mots d'amour et de tendresse d'un père qui refuse de léguer à sa fille un monde de cendres et de ruines. J'abandonne est un cri de détresse face à une société qui se déshumanise. Un regard sans complaisance sur les lâchetés et les impostures de l'époque. Mais c'est la compassion qui l'emporte et le lecteur retiendra les gestes d'une infinie douceur et les paroles d'espoir sur lesquels s'achève ce texte poignant. J'abandonne a obtenu le prix Roman France-Télévision en 2000.

Titre original : J'abandonne (2002)

2015 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Stock

2002 Editions Folio

• chloplt Le 28 Décembre 2015 à 20:29
    J'ai lu ce livre en une heure de demie de temps et je l'ai adoré. Ce qui a fait sa beauté c'est bel et bien tous les sentiments que le lecteur peut ressentir lorsqu'il lit ce roman, je le conseille donc fortement.
  • Kassiopée Le 17 Février 2016 à 10:30
    A lire ! Court mais poignant ! Un regard affuté et sans complaisance sur notre monde, comme si les larmes pouvaient faire office de loupe, et permettre de scruter de petits détails révélateurs de notre société et de notre état d'esprit. Une très belle écriture mise au service d'une sensibilité à fleur de peau. C'est ma première lecture de P Claudel, et ça ne sera certainement pas la dernière !!!
  • armi1618 Le 12 Janvier 2018 à 16:27
    Petit déception après le premier livre que j’avais lu de lui qui avait été une de mes plus belles lectures de 2017: La petite fille de monsieur Linh. Après je ne vous cache pas que son écriture est à nouveau sublime.
  • Errant Le 01 Février 2019 à 16:17
    Ce livre est en fait un énorme cri du cœur d'un homme totalement désemparé entraîné dans une spirale dépressive. Un peu ardu à lire car Claudel enchaîne rapidement les scènes disparates sans aucune transition. Mais l'écriture est tellement juste et touchante, le propos tellement poignant, qu'on passe facilement par-dessus cette embûche.