Introduction aux sciences de l'information
Jean-Michel Salaün2010

Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès.
Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Comment, en d'autres termes, établir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal.
Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l'information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs. Source : éditeur

2011 [E-book] Editions Les Presses de L'Université de Montréal

Française Langue française | 275 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mai 2011 | ISBN : 978-2707159335

2010 Editions La Découverte (Grands repères manuels)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782707159335