Introduction à l'étude des textes
Michel Charles

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Pour la théorie littéraire, un texte n’est jamais qu’un exemple et elle laisse le commentateur s’abîmer dans une glose infinie en quête d’une richesse unique. Mais lorsqu’on a un texte à étudier, le consensus sur son insaisissable particularité n’est en aucun cas une réponse satisfaisante à la question : et maintenant, que fait-on ?

La méthode exposée, mise au point sur un vaste corpus (de Rabelais à Proust), fait intervenir des critères simples, telles l’élégance et l’efficacité des hypothèses, ou la distinction entre la cohérence du texte et la cohérence de l’analyse. Le modèle rationnel qu’elle dessine rend compte des textes comme objets instables et lieux de puissants investissements individuels et collectifs.

Dans l’étude des textes, on se pose plus souvent la question du comment que celle du pourquoi. Or les deux sont inséparables. Aussi le discours sur la méthode est-il ici doublé d’une réflexion sur les enjeux, envisagés dans la perspective d’une critique de l’interprétation et d’un rapport résolument actif à la littérature.

L’étude des textes manque sans doute aujourd’hui et de méthode et de légitimité. Avec cette Introduction et les instruments de travail qu’elle propose, on a essayé de faire d’une pierre deux coups.

1 édition pour ce livre

1995 Editions Seuil

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 7 avril 1995 | ISBN : 9782020234719

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Truite Le 14 Mai 2024 à 12:04
    Un texte et une analyse d'une très grande maîtrise. L'Introduction met en lumière un très grand nombre d'enjeux de toute interprétation (ou plutôt, de toute "rhétorique de la lecture") et ouvre sur une réflexion méthodologique particulièrement richesse. Ce fut vraiment une lecture enthousiasmante !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !