Intellectuals and society
Thomas Sowell2012

L'influence des intellectuels est non seulement plus grande qu'aux époques précédentes, mais prend également une forme très différente de celle envisagée par ceux comme Machiavel et d'autres qui ont voulu influencer directement les dirigeants. Ce n'est pas en façonnant les opinions ou en dirigeant les actions des détenteurs du pouvoir que les intellectuels modernes ont le plus influencé le cours des événements, mais en façonnant l'opinion publique d'une manière qui affecte les actions des détenteurs du pouvoir dans les sociétés démocratiques, qu'ils soient ou non les détenteurs du pouvoir acceptent la vision générale ou les politiques particulières privilégiées par les intellectuels. Même les chefs de gouvernement qui dédaignent ou méprisent les intellectuels ont dû se plier au climat d'opinion façonné par ces intellectuels.

Intellectuels et société examine non seulement les antécédents des intellectuels dans les choses qu'ils ont défendues, mais analyse également les incitations et les contraintes sous lesquelles leurs points de vue et leurs visions ont émergé. L'un des aspects les plus surprenants de cette étude est la fréquence à laquelle les intellectuels se sont non seulement trompés, mais aussi grossièrement et désastreusement tort dans leurs prescriptions pour les maux de la société - et à quel point leurs points de vue ont peu changé en réponse aux preuves empiriques des catastrophes. entraîné par ces vues.

2012 Editions Basic Books

Anglaise Langue anglaise | 680 pages | ISBN : 9780465025220