13.0

Antoine, jeune étudiant en médecine, quitte sa routine montréalaise et s’expatrie pour un mois de stage dans un modeste dispensaire sénégalais. Là-bas, il soignera les malades de Koudiadienne et des environs, supervisé par Joseph, un chef infirmier rigide et intransigeant. Empli de questionnements et de doutes envers les limites de la pratique médicale, Antoine s’occupera des maux de chacun et tissera ainsi des liens avec les gens de ce pays sablonneux. Au gré de ses rencontres, l’écart se creusera entre sa vie à Montréal, sa culture et ses certitudes, et celle au Sénégal, poussiéreuse, ensorcelée, fragile et déconcertante.

2009 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 251 pages | Format : ePub | ISBN : 9782894555767

• Macheti Le 23 Juillet 2023 à 02:18
    Malgré quelques figures de style maladroites (un café noir comme du malheur ????), un peu trop de misérabilisme et une fin un peu abrupte et tirée par les cheveux, j'ai quand même apprécié ce récit d'initiation d'un jeune homme en quête de sens dans sa profession. On s'attache aux différents personnages et on peut comprendre le choc culturel et le choc de valeurs que vit le jeune étudiant.