Ils nous trahiront tous / Tous des traîtres
Giorgio Scerbanenco2010

13.3

Duca Lamberti reçoit une visite étrange et plutôt désagréable : veuit-il gagner un beau pactole grâce son ancienne activité de médecin ? Il s'agit de recoudre l'hymen d'une jeune femme qui doit bientôt se marier et qui n'est plus vierge. Le visiteur se recommande de l'avocat Turiddu Sompani, un ex-compagnon de cellule de Lamberti, personnage détestable dont il ne veut pas entendre parler. Mais Sompani vient de mourir. Pourquoi se prévaloir de la recommandation d'un mort ? Qui a pu se venger ainsi de Sompani ?

Giorgio Scerbanenco, le "Simenon italien", est considéré comme le père du roman noir en Italie, et son héros Duca Lamberti, comme l'un des personnages les plus atypiques de la littérature policière. Autant dur à cuire que moraliste, "tourmenté par la pitié", "absurdement loyal", cette âme noble erre à travers Milan en portant le double héritage de Sam Spade et de Don Quichotte.

Ils nous trahiront tous, deuxième enquête de Duca Lamberti, a reçu le Grand Prix de Littérature policière en 1968. Les enquêtes de Duca Lamberti sont republiées dans de nouvelles traductions.

Titre original : Traditori di tutti (1966)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 304 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782351788547

2010 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lecas | 267 pages | ISBN : 2743621451

• Marv Le 09 Juin 2011 à 09:48
    Un bon roman noir et policier à la fois. Le personnage principal évolue par rapport à l'épisode précédent, vivement la suite ...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Avril 2024 à 21:49
    Très très déçu !!