Il neigeait
Patrick Rambaud2000

Synopsis

Moyenne

16.1

8 votes

BON

septembre 1812. Épuisées par des combats et par la faim, les armées de Napoléon arrivent devant les minarets de Moscou. La ville est démesurée, mais où sont les habitants ? La ville est riche, mais où sont les vivres ? Les greniers sont vides, les Russes ont décampé. À peine rencontre-t-on des marchands étrangers, et des comédiens français cachés dans les caves du Kremlin. Soudain, le feu. Le quartier chinois s'embrase, l'incendie gagne vite les maisons de sapin.
Les pompes à incendie ont disparu. C'est un piège. Moscou va flamber pendant plusieurs jours. Quand la pluie apaise le feu, l'Empereur décide de s'installer dans les ruines, il croit que le Tsar va négocier une paix, mais non, ses troupes refluent un mois plus tard, grossies par des milliers de civils. Commence alors la fameuse retraite vers la Bérésina. La neige tombe. Les Cosaques harcèlent les égarés.
Le froid devient épouvantable. Les fugitifs dépècent leurs chevaux, ils s'entre-tuent pour une pomme de terre gelée, se grignotent les poignets. Trois cent trente mille d'entre eux vont périr dans les steppes.

Au-dessus d'eux, Napoléon planait. Il rêvait à l'Europe, à sa monnaie unique, à sa dynastie. Il ne voyait plus la réalité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2253152641

2000 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • nicolasboat Le 11 Février 2017 à 20:54
    Par l’intermédiaire de plusieurs personnages, dont Napoléon lui-même, Patrick Rambaud nous décrit, dans les détails, les horreurs de cette retraite et la fin de l’Empire vaincu par « le général hiver ». On est parfois sidéré devant l’horreur de certaines scènes qui se sont produites dans les rangs de la plus grande armée du monde.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !