Il n'y a pas d'amour parfait
Francis Wolff2021

14.0

L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine, dit-on).

L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion. C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout- puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires.

2023 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782755508444

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 9782213701738

• Luciiiie_ Le 16 Octobre 2022 à 19:26
    J’ai bien aimé ce petit livre de philo. Je n’y connais rien en philo mais il était plutôt simple à comprendre. L’auteur essaie de définir ce qu’est l’amour et c’est hyper interessant.