Il n'est jamais trop tard pour pardonner à ses parents
Maryse Vaillant2003

Que pouvons-nous pardonner à ceux à qui justement nous devons tout ? Et pourtant... chaque famille se construit sur les ressentiments, les non-dits, les reproches inavouables. Car chacun a pu éprouver le malaise latent ou déclaré qui l'engage dans la voie du souvenir, du reproche, de la douleur. De l'ordinaire des petits manques aux crimes impardonnables, les occasions ponctuent le cours d'une existence. Maryse Vaillant a recueilli des témoignages bouleversants, singuliers mais toujours doués d'une portée universelle où chacun reconnaîtra des bribes de sa propre histoire. Que pardonner à ses parents ? Pourquoi ? Comment faire la paix avec son passé et donc avec soi-même ? Tel est le parcours de ce livre subtil mais détonant. S'il n'est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, c'est que le pardon demande du temps. Le temps de reprocher, parfois même de haïr avant de retisser le lien.

2003 Editions de La Martinière

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 1er mars 2003 | ISBN : 9782846750585