Hultrasson le viking, tome 4 : L'eau de politesse
Maurice Tillieux et Vittorio Leonardo1974

La série voit le jour le 5 mars 1964 dans Spirou. La série met en scène le viking Hultrasson et sa bande qui vont empêcher le terrible Sépadeffasson de prendre la place de leurs roi Harald-les-beaux-cheveux1.

L'action se déroule au XIe siècle, « au temps où les fiers vikings, rois de la mer, faisaient trembler l'Occident. » Les personnages habitent « Kokmar, petit village niché au creux de son fjord ».

Le héros éponyme, brasseur ou livreur de bière de son état, est un fidèle du roi Harald-les-beaux-cheveux, dont le nom rappelle celui du roi norvégien. Il déjoue les manœuvres de Sépadeffasson, « un véritable fléau !! Où son drakkar passe, les nénuphars ne poussent plus !!! », qui souhaite devenir roi à la place du roi, avec l'aide de son conseiller fourbe et rusé, Payasson. Apparaissent également la sorcière Jivatijivatipa, grande amatrice de « wiseki », et les frères Hamesson, des triplés aussi bêtes qu'ils sont forts et méchants.

1974 Editions Dupuis