Hommes et structures au Moyen Âge, tome 1 : La Société chevaleresque
Georges Duby

14.0

Au XIIIe siècle, la chevalerie forme, dans l’ensemble de l’Occident, un corps bien délimité et qui s’établit véritablement au centre de l’édifice social. Elle s’est appropriée la supériorité et l’excellence qui s’attachaient naguère à la notion de noblesse. En elle s’incarnent les valeurs maîtresses d’une culture. Comment se sont forgés les modèles, les images, les représentations mentales qui donnèrent à ce corps son armature et qui l’installèrent dans cette position éminente ? Comment l’idée de noblesse vint-elle finalement se conjoindre à l’idée de chevalerie ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre ces articles de Georges Duby, en même temps qu’à une interrogation plus générale : qu’est-ce que la féodalité ?

2009 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782081223875

• Eclaire-moi Le 23 Juillet 2023 à 18:54
    Ayant fait des études d’Histoire, j’ai trouvé cet ouvrage de Georges Duby fort instructif, un peu complexe par moment, mais intéressant tout de même. D’un point de vue historique, bon nombre d’historien.ne.s ont travaillé sur ces sujets depuis et quelques interprétations de Georges Duby ont été révisé à l’aube de nouvelles découvertes et de nouvelles propositions d’interprétation.