Hollywood Propaganda : Final Cut
Matthew Alford

S’appuyant sur des archives de?classifie?es et de nombreux articles et te?moignages directs, Matthew Alford nous livre une remarquable analyse politique de l’industrie hollywoodienne. Ve?ritable machine a? produire du re?ve, ge?ne?rant des milliards de dollars de profits chaque anne?e, Hollywood est aussi un prodigieux outil de propagande au service de l’he?ge?monie ame?ricaine.

Analysant en de?tail plus d’une cinquantaine de films populaires des anne?es 1990-2010, l’auteur de?montre que Hollywood est tout sauf un bastion de la gauche ame?ricaine. Si certains films comme Transformers, Terminator Renaissance ou La Chute du Faucon noir sont directement finance?s par le Pentagone qui s’ache?te ainsi un droit de regard sur leur contenu, des films pre?tendument critiques comme Les Rois du de?sert, Ho?tel Rwanda ou Avatar, sont e?galement sous l’influence d’une ide?ologie conservatrice et guerrie?re glorifiant la supre?matie ame?ricaine.

Traitant non seulement des films de guerre et d’action, mais e?galement des come?dies, des films de science-fiction et des films politiques, l’auteur met en e?vidence une vision du monde dans laquelle les individus peuvent e?tre critiquables mais ou? les institutions et le pouvoir ame?ricains ne sont jamais remis en cause.

2017 Editions Critiques

Française Langue française | Traduit par Cyrille Rivallan | 304 pages | ISBN : 9791097331467