Histoire de la Chevalerie
Maurice Meuleau2010

17.5

Apparu entre le IXe et le Xe siècle, le chevalier était un combattant à cheval, un notable pourvu d'assez de terres et de paysans dépendants pour payer son coûteux équipement. Progressivement, noblesse et chevalerie se sont confondues et le rituel de l'adoubement ne s'est plus appliqué qu'aux jeunes gens de la noblesse.
L'Église a exercé sur les chevaliers une croissante autorité morale par les institutions de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu. Les Croisades ont été le moyen de détourner vers d'autres champs de bataille leur turbulence et leur recherche de l'exploit.
Particulièrement vigoureuse en France, où est apparue la pratique des tournois, où le poète Chrétien de Troyes a créé le personnage de Lancelot et composé le Conte du Graal, l'institution chevaleresque a marqué toute l'Europe occidentale.
A partir du XIIe siècle, une civilisation dite «courtoise» est née du monde chevaleresque. Au sein de la noblesse, la femme est devenue l'objet d'un véritable culte. Les exploits guerriers et les intrigues de la passion amoureuse se sont entremêlés dans les romans de chevalerie.
Quand la fonction militaire et sociale s'est amoindrie avec les progrès de l'armement et l'apparition de l'artillerie, la notion et l'idéal de chevalerie ont pourtant survécu. Au courage et à la magnanimité de Bayard sur les champs de bataille répondaient la courtoisie et le respect de la femme chez un gentilhomme de la Cour.

2014 Editions Ouest-France

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 9782737362811

2010 Editions Ouest-France

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 10 octobre 2010 | ISBN : 9782737342165

• Stellade Le 01 Février 2022 à 14:50
    Richement illustré de miniatures et fresques de l'époque, je me suis passionnée pour leur vie , leur formation, leurs activités autour d'un château, d'un seigneur. Est exploré l'Amour courtois, la littérature romanesque et l'évolution des villes. Passionnant .
  • iPee Le 20 Avril 2022 à 14:52
    Une lecture facile d'accès et passionnante. Avec des illustrations riches et détaillées. Très bonne lecture.