Henry VIII
Emmanuel Bourassin1980

14.0

Les hommes de la Renaissance étaient des extravagants.
Henry VIII d'Angleterre surpasse en ce domaine tous les souverains de son temps ; il en a porté au paroxysme les passions et les contradictions ; il défie l'analyse rationnelle.
Il fut le Barbe-Bleue que l'on sait, même si, contrairement à la légende, il n'a fait exécuter "que" deux de ses six femmes.
C'était aussi un mangeur et un buveur impénitent, un amateur frénétique de fêtes et de bals.
Catholique fervent, il devint pourtant l'irréductible adversaire de Rome.
Cynique, despote sanguinaire, il écarté ou fit périr tous ceux qui lui résistaient.
Et il fu aussi un très grand homme d'Etat.
Réaliste, il eut l'intuition des boulversements que connaissait l'Europe au XVIè siècle.
Conscient des retards de son royaume, il mena à bien, avec brutalité, de nombreuses réformes intérieures et tira avec habileté profit du jeu entre la France et la Maison d'Autriche.
A ces qualités d'homme public, il faut ajouter une grande intelligence, une culture étendue, une pratique constante du mécénat, un talent de poète et un goût prononcé pour la théologie !
Un héros shakespearien !
Plongé dans "le bruit et la fureur" de l'Angleterre des Tudors, Emmanuel Bourassin démêle avec agilité les contradictions de ce personnage démesuré, à la fois monstrueux et très humain.
De l'étude parallèle de la société et de la vie quotidienne du temps et des actions d'Henry VIII se dégage une conclusion évidente : en dépit de ses fautes, ce prince fut, en quelque sorte, un "homme providentiel" pour son pays.

1980 Editions Tallandier