Guide du Paris rebelle
Ramon Chao et Ignacio Ramonet2008

Organisé par arrondissement - chacun d'eux précédé d'un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l'on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie.
Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les émeutes de février 1934, les grandes grèves du Front populaire de 1936, la Libération de 1944, les protestations étudiantes de Mai 68, jusqu'aux émeutes des banlieues en 2005. De Louise Michel à Rosa Luxemburg, de Marx à Bakounine, de Hô Chi Minh à Che Guevara, un grand nombre de révolutionnaires ou de rebelles ont imprégné cette ville à la recherche d'inspiration politique ou d'esprit protestataire. Paris est aussi le berceau des révolutions artistiques, la ville où tous les «enfants terribles» de la peinture, de la musique ou de la littérature ont bouleversé les dogmes et les académies.
Ramón Chao, écrivain et créateur du Prix de la nouvelle Juan Rulfo, a été pendant près de vingt ans rédacteur en chef du service Amérique latine de RFI. Il est actuellement correspondant à Paris de Radio La Colifata (Buenos Aires).
Ignacio Ramonet, spécialiste en géopolitique et stratégie internationale, journaliste et directeur du Monde Diplomatique, est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Tyrannie de la communication et d'une biographie de Fidel Castro.

2008 Editions Plon

Française Langue française | 330 pages | Sortie : mars 2008 | ISBN : 9782259206297