Guerres en Asie centrale
Boris Eisenbaum2005

Le "Grand Jeu" : c'est ainsi que Kipling qualifia la rivalité entre la Russie impériale et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l'Asie centrale dans la seconde moitié du XIXe siècle, véritable partie d'échecs qui s'acheva officiellement en 1907, quand Saint-Pétersbourg et Londres parvinrent à un compromis. L'Asie centrale passait sous contrôle russe. L'Afghanistan était institué en "Etat tampon" entre les Indes britanniques et les nouvelles possessions du Tsar. L'Iran était partagé entre une zone d'influence russe, au nord, et une anglaise, au sud... La partie d'échecs pouvait continuer.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont remis cette zone fragile au cœur de la géopolitique mondiale. Ex-pré carré russe, puis soviétique, cette région forme un ensemble fascinant et magmatique, qui s'étend de la mer Caspienne au Sin Kiang... Le Grand Jeu actuel entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Inde est bien l'héritier de celui qui se déroula il y a un siècle.

2005 Editions Grasset