Guerre et écologie : L'environnement et le climat dans les politiques de défense
Adrien Estève

15.0

alors que la question écologique gagne en importance dans le débat public, et que le dérèglement climatique est amené à impacter durablement les équilibres mondiaux , la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques par le secteur de la défense reste peu traitée et documentée. Depuis plusieurs années, les responsables civils et militaires des organisations de défense multiplient pourtant les déclarations favorables à une meilleur prise en compte de ces questions par les forces armées et a une meilleur compréhension de ces aspects sécuritaires des bouleversements écologiques globaux de la transition énergétique. Ces prises de position peuvent surprendre compte tenu des dénonciations répétées de l'empreinte écologique des activités militaires et des conflits armés, portées par les mouvement écologistes. A partir de l'étude des cas de la France et des États-Unis, on voit comment les questions environnementales et climatiques ont été problématisées au sein du secteur de la défense.

2022 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782130832546