Glam Dicinn
Ivan O. Godfroid2007

À vous lecteurs qui avez envie de sortir des sentiers battus de la littérature, voici Glam Dicinn, un livre atypique !
Grâce à une mise en abîme originale du texte, Godfroid fait à nouveau preuve d’une grande diversité d’inspiration en nous entraînant dans une multitude de mini-récits, contes philosophiques, réflexions et poésies. C’est ainsi que du chaos d’un langage imaginaire (le desperanto), le texte voit peu à peu émerger la musique oubliée de l’antique langue celte des Gaules, et que toute l’action se retrouve en notes de bas de page.

Le thème de la liberté sous toutes ses formes constitue cependant la trame de fond de cette oeuvre hors du commun. « Qu’est-ce que la liberté ? », « Quand sommes-nous libres ? »... sont autant de questions que l’auteur aborde et auxquelles il tente d’apporter des éléments de réponse.

Grâce à son écriture unique, l’auteur nous livre donc ses réflexions philosophiques sur de nombreux sujets abordés avec humour : la gastronomie, l’art, la science, le suicide, l’amour, la religion... en évitant l’écueil de l’ennui, trop
souvent caractéristique des essais. Son humour fait souvent mouche, et les formules sont frappantes : « La vie est un poker sans règle qu’il faut commencer nu, qui se consume en bluffs et que l’on fi nit seul », « Naissez comme
l’enfant Till, vivez tel Cyrano, mourez en Don Quichotte », « L’amour est le dernier absolu d’un monde éphémère », « Naître à la cause de l’homme, mais l’être sans ses dogmes », « Humanisme bien ordonné commence par soi-même », « Le suicide, ça me tue », « Le sens de la vie, c’est tout droit jusqu’à la mort »...

Ce livre est donc un jeu : jeu de mots, jeu de langue, jeu de citations... qui, c’est sûr, ne vous laissera pas indifférent.

2007 Editions Socrate Promarex

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782930394107