Georgette
Dea Liane

16.3

« Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable ? »

Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions.

Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c’est-à-dire une domestique. Telle est la contradiction présente au cœur de ce récit subtil et déchirant.

En vingt-six séquences, Dea Liane décrit la vie quotidienne d’une famille sur le modèle du film amateur tel qu’il existait encore dans les années 90. En substituant des mots à des images, elle propose une nouvelle manière de raconter – sensible, précise. Sans oublier pour autant ce qu’elle doit à son autre langue maternelle : l’arabe.

2023 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782823620276

• Henri-Charles Dahlem Le 19 Septembre 2023 à 11:13
    Dans son premier roman la comédienne Dea Liane rend hommage à se seconde mère, la bonne qui l'a accompagnée durant ses treize premières années en Syrie, au Liban et en France. Un roman initiatique qui touche au cœur.
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:33
    A partir de flashes issus de ses souvenirs ou captés par la caméra. Dea Liane nous retrace avec tendresse et nostalgie les liens étroits qui l'unissent à la "fille" de la maison comme on l'appelait dans les familles bourgeoises. Georgette était plus que sa nounou, une véritable deuxième mère. On ressent la cruauté de l'arrachement lorsque la vie les sépare. La culpabilité transparait, tout au long