Gains
Richard Powers2012

Synopsis

Moyenne

13.5

4 votes

MOYEN

1830. La famille Clare crée à Boston une petite entreprise de savon. Celle-ci va évoluer au rythme des États-Unis et devenir, un siècle et demi plus tard, une véritable multinationale. Des plantes médicinales aux cosmétiques, détergents et autres insecticides, des pionniers inventifs au règne de la communication et du libéralisme, le chemin sera long et impitoyable. 1998. Laura Bodey, 42 ans, divorcée, mère de deux enfants, travaille dans l'immobilier à Lacewood, Illinois, siège des usines de Clare Inc. Sa vie va basculer et son destin converger d'une façon inattendue avec celui de la multinationale, faisant d'elle une victime révoltée par l'idée de fatalité. Après Trois fermiers s'en vont au bal et Le Temps où nous chantions, Richard Powers ausculte l'influence du libéralisme sur la vie quotidienne et les destinées individuelles. Animéà la fois par une vision globale et une rare puissance émotive, il plonge le lecteur dans les contradictions de la société de consommation, et met en scène avec brio et tension les gains et les pertes auxquels est confronté l'humain.

Titre original : Gain (1998)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli | 624 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 9782264058485

2012 Editions Le Cherche midi (Lot 49)

Française Langue française | Traduit par Claude et Jean Demanuelli | 629 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • joyeux-drille Le 05 Novembre 2012 à 21:05
    A priori, l'histoire presque bicentenaire d'une manufacture de savon n'a pas de quoi exciter les foules. Mais mettez cette idée dans les mains de Powers et vous aurez un roman épique, flamboyant, bouleversant aussi. Une violente mais subtile critique du capitalisme et de ses dérives, avec une illustration contemporaine : la vie d'une femme détruite par la maladie, peut-être causée par l'entreprise
  • achille49 Le 04 Décembre 2012 à 09:36
    Un livre parfois rédhibitoire dans la description des procédés techniques de la fabrication des produits Clare mais véritable plaidoyer pour les victimes humaines d'un modèle économique hégémonique mais aussi le roman d'une histoire industrielle.
  • Analire Le 08 Mai 2016 à 09:40
    Malheureusement, je ne suis pas entrée dans l'histoire, je m'ennuyais beaucoup trop, j'était pressée d'en finir... Livre un peu trop compliqué pour ma part, trop de mots et de passages difficiles à comprendre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !