GAIA Comment soigner une Terre malade?
James Lovelock1991

James Lovelock est l'un des penseurs les plus originaux de notre temps. Fascinante et controversée, son hypothèse Gaïa est aujourd'hui plus que jamais au cœur du débat sur l'avenir de notre planète.
La Terre, d'après lui, est un organisme vivant. Aujourd'hui, cet organisme est malade et l'équilibre de ses flux de vie (l'eau, l'air...) est profondément menacé par la faute de l'homme. La maladie sera-t-elle fatale au genre humain ou, une nouvelle fois, Gaïa trouvera-t-elle les ressources pour survivre aux pluies acides, à l'effet de serre, à la surpopulation...?
En suivant un protocole médical classique, James Lovelock fait le bilan de santé de Gaïa. Bilan anatomique, physiologique, biochimique... Son diagnostic est à la fois fascinant et terrifiant./ C'est l'histoire et l'avenir de la Terre qui sont en train de se jouer - avec nous ou sans nous.

1992 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er octobre 1992 | ISBN : 2221073606