Francis Picabia : Classique et merveilleux
Collectif

14.0

Dadaïste, maître ès des provocations, amateur de belles voitures, de vitesse et de jolies femmes, Francis Picabia (1879-1953) cultivait les clichés qui accréditent l'image d'un dandy encanaillé, versatile, fantasque. Jusqu'à faire oublier de regarder ses tableaux et de saisir combien le créateur a précédé son temps.
Picabia l'inclassable, Picabia le touche-à-tout de génie dont les actes et les œuvres portent la marque du doute permanent, ne croit pas au plaisir pervers de la répétition.
Impressionnisme, fauvisme, abstraction avant la lettre, dadaïsme, cubisme, surréalisme... la succession des styles et des métamorphoses le conduira toujours aux limites extrêmes de son époque.
La vigueur de l'attitude critique de Picabia, dont témoignent de nombreux textes ainsi que ses revues et manifestes dadaïstes (391, Cannibale), l'intérêt qu'il suscita très tôt aux Etats-Unis, lui ont réservé un parcours très original dans les entreprises avant-gardistes de la première moitié du siècle.
Si la priorité donnée au concept lui a parfois fait négliger quelque peu l'exécution, ceci diminue rarement la qualité d'une œuvre parmi les plus remarquablement novatrices du XXe siècle.

1998 Editions Orphée / La Différence

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 20 août 1998 | ISBN : 9782729112165