Foi chrétienne hier et aujourd'hui
Joseph Ratzinger1969

18.0

Quel contenu, quel sens l'homme d'aujourd'hui peut-il donner à la foi chrétienne, lorsqu'il admet de se soumettre à la conscience critique actuelle, et qu'en même temps il confesse les exigences de la foi ? Il y a dix ans encore ce contenu lui apparaissait clair, intangible; aujourd'hui il se sent entraîné dans une sorte de vertige et de confusion sans issue.

C'est à cette angoissante question que veut répondre ce livre. Pour l'auteur, les tensions, l'état de crise qui règnent actuellement dans l'Église viennent de ce que novateurs et conservateurs s'affrontent sur le terrain de l'efficacité immédiate et temporelle, "de l'horizontalité". C'est oublier l'essentiel qui est pour l'homme de s'interroger sur la relation "verticale" avec Dieu et le Christ, sur la nature de la foi.

La foi ne se découvre pas au bout d'un raisonnement, elle est un saut, un acte d'engagement temporel. La tâche du théologien est d'inventer un nouveau langage religieux, de nouvelles expressions de la spiritualité, de la réalité de Dieu, tout en préservant la continuité de la foi, son identité dans l'histoire.

On perçoit les richesses pastorales et spirituelles d'un tel livre, appuyé et nourri par un commentaire très sûr du Symbole des Apôtres. A un moment où les chrétiens, même ceux qui prennent la part la plus active à la vie de la communauté, sont saisis par le doute, cette profession de foi de l'Église et des Apôtres leur fera partager son message de certitude et de sérénité.

Titre original : Einführung in das christentum (1968)

2005 Editions Cerf

Française Langue française | Traduit par E. Grinder et P. Schouver et J. Hoffmann | 266 pages | ISBN : 9782204079525

1969 Editions Mame

Française Langue française | Traduit par E. Ginder et P. Schouver | 260 pages