Fichu 15 août
Renato Olivieri2002

15.0

"Etait-il possible que le métier l'ait corrompu à ce point ? Un homme meurt dans son sommeil, c'est un malade qui ne se soigne pas comme il devrait, il est assez âgé. Sa femme est beaucoup plus jeune, elle a un amant, mais est séparée de son mari et par conséquent libre de faire ce qu'elle veut. Et lui, comme le chien de Pavlov, a un réflexe conditionné, le réflexe de l'enquêteur ; et la sonnette du doute retentit à ses oreilles. Alors bien sûr, le mot "mobile" lui traverse immédiatement l'esprit. Mobile de quoi ?"

Un homme d'affaires est mort la veille du 15 août. Comme il était atteint d'une forme grave de diabète, il est logique de conclure à une mort naturelle. Mais le vice-commissaire Ambrosio n'est pas convaincu...

Titre original : Maledetto Ferragosto (1980)

2002 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean Bouyssou | 208 pages | Sortie : 1er septembre 2002 | ISBN : 2743609966

• Virag Le 13 Mai 2019 à 10:55
    J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce roman. Milan au mois d'août, plombé par la chaleur, le vice-commissaire Ambrosiano répond à la demande de son amie en allant vérifier si quelqu'un va bien ou pas. Et forcément, c'est un cadavre qu'il découvre. Et s'enchaine alors un roman procédurier à l'ancienne, sans trop de sang, mais avec une passion à détricoter les relations entre les personnes.