Femme non rééducable/Bunker Kyiv
Stefano Massini

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Écrits à 15 ans d’intervalle, Femme non rééducable (Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa) et Bunker Kyiv sont des récits de dissidence, face à la violence exercée par la Russie sur les territoires de l’ex-URSS.

Femme non rééducable raconte les atrocités de la guerre en Tchétchénie, au fil de témoignages recueillis sur le terrain par la journaliste russe, militante des droits de l’homme, Anna Politkovskaïa. En octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans l’escalier de son immeuble moscovite. Ce récit documentaire est un montage de six années de notes, d’interviews, de correspondance – avec effroi et lucidité.

Écrit en février 2023, un an après le début de la guerre en Ukraine, Bunker Kyiv part de témoignages rapportés dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou les blogs.
Dès que la sirène retentit, les habitants de Kyiv se précipitent dans l’un des 4 984 bunkers de la ville et découvrent les visages voisins. Après la stupeur, les réflexes de survie. Qui craquera en premier ? Une écriture proche de l’asphyxie.

1 édition pour ce livre

2023 Editions L'Arche

Française Langue française | Traduit par Pietro Pizzuti | 128 pages | ISBN : 9782381980553

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Isabeau Bellevue Le 28 Juin 2023 à 16:14
    Deux courts textes que j'ai pris un peu au hasard à la librairie et qui ont été de véritables coup de points. Les textes sont durs (l'un sur la seconde guerre de Tchétchénie et le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaï, et l'autre sur les bombardements de Kviv) mais puissants. Cela doit être encore plus impressionnant mise en scène au théâtre !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !