Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (1918-1945)
Johann Chapoutot2013

17.0

Quelle est la différence entre régime autoritaire et régime totalitaire ? Comment peut-on expliquer la crise de la démocratie libérale en Europe occidentale et la brutalisation des sociétés à partir de 1919 ? Pourquoi les régimes autoritaires et totalitaires ont-ils séduit les populations et suscité leur adhésion ? Se fondant sur les plus récents acquis de l’historiographie, Johann Chapoutot décrypte ici les raisons pour lesquelles les régimes autoritaires et totalitaires ont occupé l’espace politique européen (Allemagne, Italie, France, Autriche, Espagne, Portugal) entre 1919 et 1945. Il se refuse à toute téléologie qui consisterait à voir dans les dictatures européennes de l’entre-deux-guerres un archaïsme ou un recul dans un procès de civilisation amenant nécessairement à la victoire de la démocratie pour montrer au contraire combien autoritarisme et totalitarisme ont bien exercé sur les populations une réelle séduction et suscité une adhésion puissante.

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)