Fascination du roman historique : intrigues, héros et femmes fatales
Brigitte Krulic2007

Depuis Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas jusqu'au succès de la Jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, le roman historique a toujours su passionner et fasciner ses lecteurs. En s'appuyant précisément sur les oeuvres de Walter Scott, initiateur du genre, d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo ou encore de Charles Dickens, cet ouvrage propose une variation sur le genre, issu des temps démocratiques, du roman historique. Passes d'armes, intrigues politiques et sentimentales, supplices, rivalités, malheurs dynastiques, voici quelques ingrédients indispensables à la bonne tenue du roman historique. Incroyable machine à remonter le temps, il invite à découvrir des mondes imaginaires où se déploient les mythes liés à la succession des générations, à l'oubli et à la mémoire. En familiarisant les lecteurs avec les grandes figures de l'Histoire, il permet aussi la confrontation entre passé et présent et dévoile certains événements charnières sans la compréhension desquels le présent demeurerait opaque. Si le roman historique est riche en symboles, en mythes, et en héros et femmes fatales, il est surtout l'un des piliers de la construction de l'identité nationale. Brigitte Krulic, professeur à l'université de Paris-X, est spécialiste d'histoire des idées politiques

2007 Editions Autrement

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782746709843