Faites vous-même votre malheur
Paul Watzlawick1990

14.6

Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie : le célèbre psychologue Paul Watzlawick, membre fondateur de l’École de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l’humour railleur, sous forme de manuel parodique, s’appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu’il tient le bonheur entre ses mains.

Titre original : The Situation Is Hopeless but Not Serious: The Pursuit of Unhappiness. (1983)

2020 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 9782757884324

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 116 pages | Sortie : 14 mai 2014

1990 Editions Seuil

• FloXy Le 04 Octobre 2014 à 14:30
    Un concept génial, de bonnes références, une présentation très simple et claire, bref une parodie drôle et très bien trouvée des manuels de développement personnel et en creux une vraie vision 'alternative' des choses qui permet de réfléchir à ce qu'on pourrait être et faire différement. Cela vaut décidément le coup de s'intéresser à l'école de Palo Alto !
  • Dysto Le 08 Octobre 2014 à 17:33
    Très accessible, drôle et un contenu très intéressant, vraiment sympathique pour mes débuts avec Palo Alto !
  • Gentiane Le 27 Mai 2016 à 18:38
    A sa sortie dans les années 80, ce livre de développement personnel a fait un tabac. Pourtant, aujourd'hui je le trouve bien léger et compliqué. Les exemples sont quant à eux très explicites, 30 ans après, il aurait pris quelques rides et surtout , le développement personnel a fait son chemin, beaucoup d'auteurs moins doctes se sont exprimés. Déçue mais convaincue que le chemin est bien tracé.