Faites l'humour pas la gueule : La fonction sociale du rire
Michel Fize2009

20.0

EXCELLENT

« Le rire, un sujet frivole ? Nombre de philosophes s’y sont pourtant intéressés car le rire est foncièrement humain. Qu’on le juge laid à l’instar d'Aristote, maléfique comme au Moyen Âge ou manifestation de « joie pure » avec Spinoza, le rire est l’une des expressions les plus profondes de notre être. Et si le rire exprime des sentiments multiples outre la joie – triomphe, gêne, affectation, et même méchanceté – ses bienfaits sont indéniables. En société, il permet aux hommes d’oublier leur désarroi et de dire leur solidarité. Et l'on sait l'arme politique que constitue l'humour. Individuellement, le rire est un moyen de se défendre du plus douloureux, d'oublier si nécessaire, au fond, d'affronter la vie comme la mort. Et saviez-vous que le rire est bon pour la santé ? » (Source : renaud-bray.com)

2009 Editions De l'homme

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9782761925280