Exterminez toutes ces brutes!
Sven Lindqvist, Patrick de Saint-Exupery et Alain Gnaedig1999

18.5

Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination. Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres : " Exterminez toutes ces brutes ! " Pourquoi Kurtz, le héros du livre, conclut-il par ces mots son rapport sur la mission civilisatrice de l'homme blanc en Afrique ? Que signifiaient-ils pour Conrad et ses contemporains ? Mêlant librement l'essai, l'autobiographie, la littérature et le carnet de voyage, cheminant à travers l'histoire des sciences et des idées, Sven Lindqvist retrace les fondements idéologiques qui justifièrent l'anéantissement de peuples entiers au nom du Progrès et de la Civilisation. Un témoignage saisissant sur les origines du génocide.

Titre original : Utrota varenda jävel (1992)

2014 Editions Les Arènes

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 9782352043218

2007 Editions Les Arènes

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782352040057

• Penny Lane Le 15 Février 2017 à 12:16
    Un essai vraiment très intéressant et qui donne à réflexion (en même temps, sur un sujet comme celui-ci...). Bien écrit et absolument pas pompeux.