Essai d'intoxication volontaire suivi de L'heure du crime et le temps de l'oeuvre d'art
Peter Sloterdijk

Essai d'intoxication volontaire emprunte à Nietzsche la métaphore de "l'intoxication" par le monde moderne pour évoquer la tâche de la philosophie. Dans ce livre d'entretiens avec Carlos Oliveira, Peter Solterdijk précise ses positions dans le champ philosophique contemporain: comment les progrès des techniques peuvent venir périmer l'humanisme classique, mais aussi les critiques de cet humanisme comme celle de Heidegger.
L'Heure du crime et le temps de l’œuvre d'art éclaire sa méditation sur le devenir de l'artifice dans nos vies et sur la rupture avec cet humanisme. Il s'interroge sur la postée du divorce entre la culture humaniste et le développement des techniques, mettant en garde contre l'illusion de synthèses hâtives.

Titre original : Selbstversuch. Ein Gespräch mit Carlos Oliveira; Nicht gerettet. Versuche nach Heidegger

2001 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 346 pages | ISBN : 201 27 90 410