Enseigner, c'est espérer : Plaidoyer pour l'école de demain
Pierre Léna2012

15.5

<< Notre monde change vite, la jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu. À quelques détails près, elle est telle que je l'ai connue il y a plus d'un demi-siècle. Comment construire l'école de demain ? Comment rassembler les professeurs et le pays pour que soient voulus et acceptés les changements profonds ? Ils deviennent incontournables, d'autant que le temps de l'éducation est celui du temps long, une décennie au moins.
Pour évoquer cette école de demain si urgente à construire, celle que, disent les sondages, neuf Français sur dix attendent, j'ai voulu ici partir de l'expérience qui fut la mienne. >>
Depuis 1996, le projet La main à la pâte s'est attaché à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. Fort de cette aventure réussie qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna nous propose des pistes concrètes dont l'application pourrait redonner l'espoir à tous - maîtres, élèves, parents et politiques.

2012 Editions Le Pommier

• Dysto Le 15 Juin 2019 à 19:10
    Plutôt sympa et positif surtout ! Il y a différentes choses intéressantes dans ce livre qui devraient être prise en compte par les enseignants (et autres) avec notamment cette volonté d'éveiller la curiosité et de ne pas juste faire apprendre bêtement. C'est assez banale mais important à appuyer. J'ai tout de même trouvé qu'il pouvait se répéter dans cet essai, donc parfois je décrochais un peu.