Enquête sur l'entendement humain
David Hume2006

13.3

<< Il est vain de prétendre enseigner les principes et les contenus de la philosophie de Hume. Et le problème n'est pas de laisser sa place à la controverse, mais de comprendre qu'on n'a pas affaire à un système, que les principes sont obscurs et que les contenus sont sceptiques. La carrière du commentaire est indéfiniment ouverte, peu pour qu'on ne verse pas dans le dogmatisme. Par une rationalité constamment déceptive, Hume reconduit tous ceux qui s’intéressent à lui, commentateurs compris, à l'esprit de la philosophie. En un mot, et c'est la meilleure raison du commentaire, Hume n'enseigne pas, il invite à philosopher. >>
Michel Malherbe

2014 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

2006 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par André Leroy | 252 pages

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780199549900

• Dysto Le 16 Janvier 2016 à 17:02
    Texte vraiment intéressant qui ouvre les portes à de nombreuses réflexions et doutes concernant nos sens, l'expérience, l'accoutumance... Hume et son scepticisme modéré sont parfois difficile à suivre mais ça ne gâche en rien le plaisir qu'apporte cette lecture.