Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 2
Alain Pons et Collectif1986

L'encyclopédie est peut-être le plus délectable des genres littéraires. Du moins l'a-t-il été. Les encyclopédies actuelles ne sont en général que de simple herbier de statistiques et de nécrologies, destinées non pas à la lecture mais à une rapide consultation et à un oubli immédiat. Les anciennes aspiraient en revanche à nous donner la somme des connaissances humaines. Rappelons qu'il leur était échu en partage l siècle le plus haut de la prose française, qu'ils contribuèrent d'ailleurs à enrichir. " Où est la sagesse que nous avons abandonnée pour la connaissance ? Et où la connaissance que nous avons abandonnée pour de l'information ? " a pu déplorer T.S. Eliot. L'Encyclopédie garde toute sa vertu et son charme. Son but profond a été la conquête de la liberté intellectuelle et morale. Elle a été l'arme de cette conquête, et la guerre n'est pas finie.

1986 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782080704481