En souvenir d'André
Martin Winckler2012

16.5

Le narrateur a été l'un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir – clandestinement d'abord, puis plus ouvertement, à mesure qu'une certaine tolérance s'installait et que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l'accompagnement d'une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d'autres que les médecins peuvent l'assurer. Au moment où lui-même se retrouve en fin d'évolution d'une maladie mortelle, le narrateur raconte son histoire – et livre pour la première fois son secret – à un interlocuteur invisible et silencieux, choisi pour des raisons qui seront révélées à la toute fin du récit.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er février 2014 | ISBN : 9782070456628

2012 Editions P.O.L

• tea-books Le 29 Janvier 2015 à 12:37
    Roman-réflexion sur la fin de vie, l'euthanasie, quand la douleur devient insupportable...Il y a du suspens, beaucoup d'émotions et une chute assez inattendue. Comme tous les livres de Martin Winckler, je recommande vivement !
  • Gentiane Le 16 Mai 2021 à 10:52
    Toutes les bonnes intentions médicales ne sont pas toujours utiles. Le personnel soignant est le mieux placé pour le savoir. C'est ce que j'entends dans ce livre qui se présente comme un témoignage.