En se comblant mutuellement de bonheur
Géza Csáth1996

Géza Csáth (1887-1919), médecin-psychiatre à Budapest, publie des nouvelles, des pièces de théâtre, des critiques musicales et, en 1911, une brillante étude psychanalytique saluée par Sándor Ferenczi. Il est déjà sous la dépendance de la morphine et, après avoir tué sa femme à coups de revolver, il se suicide à trente-deux ans.
Qu'elles soient du genre poétique, réaliste, cruel ou clinique, grand nombre de ses nouvelles plongent le lecteur dans un univers impitoyable. Univers où tout semble tourner autour de la jouissance et de la mort, d'où la tendresse et le remords, ces sentiments qui nous protègent de nous-mêmes, paraissent faire entièrement défaut. Csáth abordait ces sujets, comme s'il avait voulu déchiffrer leur ultime énigme, comme s'il était résolu à en dire l'indicible.

1996 Editions Ombres (Petite bibliothèque ombres)

Française Langue française | Traduit par Éva Brabant-Gerö et Marc Martin | 219 pages | ISBN : 2841420388