15.4

La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu'à ce jour où tout a commencé. Il y a d'abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l'enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s'assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l'envoi d'une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l'arrêter. Car comment prouver qu'on aime ses enfants ? Dans En garde, Amélie Cordonnier continue d'explorer ce qui se passe - et se cache - dans l'intimité familiale. Elle met en scène l'étau qui se resserre autour d'une famille sous surveillance, dans une course aussi effrayante qu'haletante.

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782080429773

• Audrey_justreading Le 26 Juin 2023 à 22:07
    Ce mélange entre réalité et fiction m’a totalement fait flipper. C’est une histoire très dure et brutalement réaliste jusqu’à en arriver à l’irréaliste ou en tout cas on l’espère totalement. Un récit glaçant.
  • Bliss52 Le 24 Septembre 2023 à 22:29
    J'ai été happée par la première partie que j'ai lue d'une traite, en apnée. La seconde m'a laissée très perplexe, je ne sais pas quoi en penser...
  • Amerof Le 03 Octobre 2023 à 19:03
    Un appel sera passé à la Protection de l’Enfance pour suspicion de maltraitance envers des enfants : une dénonciation ! et celle-ci va amener à une enquête du service social auprès de cette famille. Et là c’est toute la famille qui va basculer dans l’horreur avec effroi et sidération. L’intimité de la famille sera mise à nue.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Novembre 2023 à 15:03
    Un roman qu’on lit en apnée, le cœur battant et les mains moites. Un sujet lourd, un huit clos perturbant qui ne laisse pas insensible.
  • Mapi52 Le 02 Janvier 2024 à 16:32
    Si le sujet était intéressant la bascule dans la fiction ne le sert pas.
  • Cynthia77 Le 14 Janvier 2024 à 22:14
    Un récit que j’ai lu en apnée, j’ai eu beaucoup de mal à reprendre mon souffle, c’est flippant !
  • Virtchou Le 31 Mars 2024 à 13:05
    Lu d'une traite, impossible à lâcher! Un mélange de thriller et de huis-clos qui fait froid dans le dos. J'ai pour ma part beaucoup aimé le mélange de fiction et auto-fiction.