Dismantling America: and other controversial essays
Thomas Sowell2010

Ces essais de grande envergure - sur de nombreuses questions politiques, économiques, culturelles et juridiques individuelles - ont pour thème récurrent et sous-jacent le déclin des valeurs et des institutions qui ont soutenu et fait progresser la société américaine pendant plus de deux siècles. Ce déclin a été plus qu'une érosion. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un démantèlement délibéré des valeurs et des institutions américaines par des personnes convaincues que leur sagesse et leur vertu supérieures doivent l'emporter à la fois sur les traditions du pays et sur la volonté du peuple.

Que ces essais (publiés à l'origine sous forme de colonnes de journaux syndiqués) portent individuellement sur les renflouements financiers, les immigrants illégaux, le mariage homosexuel, la sécurité nationale ou l'affaire de viol de l'Université Duke, la préoccupation sous-jacente est de savoir ce que ces types de choses très différents disent sur la direction générale de la société américaine.

Cette question plus large et plus durable est de savoir si les problèmes particuliers discutés reflètent une dégénérescence ou un démantèlement de l'Amérique que nous connaissions autrefois et que nous nous attendions à transmettre à nos enfants et petits-enfants. Il y a des gens qui sont convaincus que les valeurs, l'histoire, les lois, les traditions et le rôle de ce pays dans le monde sont fondamentalement mauvais et doivent être changés. Ces personnes n'arrêteront pas de démanteler l'Amérique à moins qu'elles ne soient arrêtées – et les prochaines élections pourraient être la dernière fois pour les arrêter, avant qu'elles n'emmènent le pays au-delà du point de non-retour.

2010 Editions Basic Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780465022519