Diderot : Le génie débraillé, tome 1 : Les années bohème
Sophie Chauveau2009

"Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Echappant à son père, avec la complicité de sa sœur, il s'est réfugié au cœur du Quartier Latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse.

On suit avec gourmandise sa trace dans la Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante. Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais.

Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et vous spontanément à ses pairs d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans borne. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie.
Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié...tous ne partageront pas cette fidélité! (...)"

2009 Editions Télémaque