Dictionnaire insolite de Cuba
William Navarrete2016

20.0

EXCELLENT

Carrefour stratégique des routes reliant le Nouveau Monde à l’Europe, Cuba est le fruit d’un singulier métissage de cultures. Malgré des lieux communs touristiques, l’île possède un patrimoine méconnu. Varadero est certes toujours paradisiaque alors que La Havane n’a pas qu’un charme colonial ; Sartre, Hemingway, Joséphine Baker comme des parrains de la mafia y avaient leurs habitudes. Les « pieds secs » ont fait de Miami la deuxième ville cubaine, cependant que la Vierge de la Charité du Cuivre attire encore les foules à El Cobre ; les flan de leche, ropa vieja et moros y cristianos ont chacun leurs variantes, la santería ses adeptes. Et les rythmes de la conga s’accompagnent d’un Cuba libre.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.

2016 Editions Cosmopole (Les dictionnaires insolites)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782846301190

• lectureetvoyages Le 27 Mars 2024 à 12:18
    En complément de la lecture de "Cuba spleen" du même auteur je me suis procuré ce Dictionnaire insolite écrit aussi par lui-même. Un petit livre très instructif que je recommande à tous et toutes les passionné(e)d de la Grande Antille. L'auteur, né à Cuba, écrit ses livres en français. On sent qu'il connaît très bien le sujet. Je le recommande vivement.