Dictionnaire amoureux des jardins
Alain Baraton2012

15.0

Au commencement, Dieu créa un jardin. Eden était son nom.
Depuis des millénaires, les hommes n'ont de cesse de chercher le paradis perdu. À défaut de le trouver et sans attendre le jugement dernier, ils créent partout où cela est possible des jardins et des parcs, de véritables reconstitutions miniatures du monde qui nous entoure. Dans ces espaces le plus souvent clos de murs, la nature est idéalisée : elle n'est pas représentée telle qu'elle est vraiment mais telle que le jardinier aurait aimé qu'elle soit : le jardin est philosophie. C'est pour cela qu'il alimente généreusement les écrits des plus grands et il suffit pour s'en convaincre de lire ou relire Victor Hugo, Chateaubriand, Colette ou encore Federico García Lorca, l'un de ceux qui a le mieux exprimé son ressenti pour le jardin : c'est un tabernacle de passions, c'est une grandiose cathédrale pour de très beaux péchés. Dans les jardins se cachent la mansuétude, l'amour, et cette sorte de vague à l'âme que donne l'oisiveté.
Si le jardin est philosophie, il est aussi un art de vivre. Que seraient Versailles, Villandry, Vaux-le-Vicomte sans cet écrin que sont les parcs ?
Pour sir Francis Bacon, le jardin est l'art suprême et le plaisir humain le plus pur.
Monet, Pissarro ou Fragonard ont su s'en inspirer pour nous offrir des chefs-d’œuvre immortels.
Le jardin est aussi une religion : toutes les civilisations vénèrent les arbres, toutes les populations communiquent avec les dieux en leur offrant des fleurs ou des fruits. Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles depuis 1982, responsable du Domaine national de Marly, Alain Baraton a publié, entre autres, La Véritable Histoire des jardins de Versailles avec Jean-Pierre Coffe (Plon). Il anime en direct le samedi et le dimanche matin sur France Inter l'émission consacrée aux jardins.

2012 Editions Plon (Dictionnaire amoureux)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 2259208568