Diane et autres stories en short
Christian Laborde2012

Les Français disent nouvelles, les Anglo-Saxons short stories, et Christian Laborde stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept stories portent chacune un short...
Il y a le short noir d'Irène, la ravissante volleyeuse qui monte au filet. Noir également le short de Florence à qui un homme, surmontant sa timidité, réussit à dire quelques mots à propos d'une chorégraphie de Michael Jackson.
Il y a le short gris de la demoiselle qui lit Hantises de Joyce Carol Oates à la terrasse du Gotiko Bar.
Il y a le short vert de la jeune anarchiste qui écrit sur les murs : «Nous cassons vos vitrines parce que vous cassez nos vies.»
Il y a le short à revers de Mathilde qui fait la connaissance de son futur amant au rayon biscuits, à Auchan.
Hélène, dont le short est bleu, a un sourire clair et les seins menus qui vont avec. Son short, Rebecca le retire dès que l'orage gronde. Alice, égarée au pays des hommes, a-t-elle encore le sien quand l'océan la regarde ?
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces stories en short.

2012 Editions Robert Laffont